:: Institue Sherwood :: Sous-sol et cachots :: Cours de potions :: Niveau 1 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cours 1 ☞ l'aconit

avatar
☞ Inscription : 30/08/2016
☞ Messages : 122
☞ Trigold : 20971


Secteur Privé
Statut: Monde des sorciers
Statut Civil: Célibataire
Mes coffres:
Admin
Ven 28 Oct - 9:46
Cours ­1

L'Aconit


C'était en ce premier jour des classes, que Mlle Pearce allait enfin rencontrer ses nouveaux étudiants de premier niveau. Bien que la journée chaude d'automne fût ensoleillée, elle savait que ses élèves seraient turbulents, autant de savoir, que de par la température encore clémente. Elle les accueillit avec un sourire en leur demandant de prendre place à un pupitre vide.

Elle commença, au son de la cloche, par se présenter, puis en expliquant un peu le fonctionnement des cours. Elle donna plusieurs instructions que certains semblaient prendre note sur un bout de parchemin.

- Bon alors bonjour à tous, je suis Melissandre Pearce professeure de potion ici à l'institut Sherwood, autrefois appeler Poudlard. J'y enseigne depuis maintenant 5 ans. Je voudrais vous parler du fonctionnement de mes cours ainsi que du programme que nous allons étudier cette année. Alors pour ceux et celle qui souhaiterait prendre des notes cela est à votre entière discrétion.

Melissandre prit un temps de pause pour se diriger vers le tableau, puis commença à y écrire le plan de cours.

- Très bien, donc cette année, nous allons étudier l'aconit un ingrédient essentiel pour 2 différentes potions, ensuite, nous allons voir le bézoard un antidote très puissant, comme troisième cours, nous étudierons la potion de goutte du mort-vivant, mais seulement la théorie, l'avant-dernier cours, nous créerons une potion pour soigner les furoncles, juste avant les examens de fin d'année, nous ferons une potion d'amnésie et pour finalement se diriger vers les examens qui vous feront ou non couler votre première année.

Lorsque le tout fut écrit sur le tableau, elle tourna vers ses élèves qui écrivaient tout. Melissandre prit donc un moment pour s'asseoir à son bureau en attendant que tous terminent d'écrire. Puis après quelque instant, elle reprit la parole pour leur dire ceci.

- Je ne suis pas un professeur qui aime donner des devoirs, alors pour ce faire voici comment je vais fonctionner. Les sujets tels que l'aconit et le bézoard, ne seront pas demandés en devoirs, par contre les sujets restants, vous aurez 2 semaines pour me le remettre.

- Maintenant passons au sujet du jour, l'aconit.

Elle regarda dans l'assembler afin de voir s'il n'y avait pas une personne qui saurait ce qu'est l'aconit, mais personne n'avait la main levée.

- L'aconit est une plante très souvent appelée napel, mais vous verrez tout cela en cours de botanique avec le professeur Neville Londubat. En potion, nous l'utilisons pour préparer une potion de Tue-loup, contre les loups-garou, mais également comme potion de l'œil vif.



Les aconits sont des espèces de plantes vivaces herbacées à souche tubéreuse qui mesurent 60 à 120 centimètres, et dont les feuilles d'un vert sombre sont palmées avec des divisions lobées. Les fleurs forment des grappes érigées. Le périanthe est composé de 5 pièces pétaloïdes, la supérieure en forme de casque abritant des nectaires destinés à attirer les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons). Nombreuses étamines. Le fruit est formé de 5 follicules. Il existe une centaine d'espèces réparties dans les régions tempérées de l'hémisphère nord, pratiquement toutes toxiques, plusieurs mortelles. La racine est faite d'un vieux tubercule charnu, qui disparaîtra à la fin de la végétation, mais qui sera remplacé par deux ou trois tubercules plus jeunes qui assureront la floraison de l'année suivante.
Aconitum napellus est l'espèce de plantes la plus toxique d'Europe : selon les spécialistes, il suffirait d'ingérer entre 1 à 3 grammes de sa racine pour provoquer une réaction mortelle dans l'heure qui suit. Cette plante est appelée la reine des poisons.

Les principes toxiques de cette plante (ainsi que de tous les autres Aconits, car il en existe au moins une trentaine d'espèce) sont des alcaloïdes, la napelonine, et l'aconitine. Un milligramme d'aconitine suffit à faire mourir un homme. L'effet de ce poison est une paralysie respiratoire. Tout commence par des coliques et des vomissements, puis des difficultés respiratoires, un affolement du rythme cardiaque, et très souvent une mort quasi fulgurante. Si toute la plante est dangereuse, ce sont surtout les racines qui contiennent le plus de toxines, et surtout au moment de la floraison.

Le professeur de potion, conclu le cours en leur disant qu'au courant des prochaines années, ils auront probablement à travailler avec cet ingrédient.

PAS DE DEVOIR POUR CE SUJET

Revenir en haut Aller en bas
Cours 1 ☞ l'aconit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» cours de latin
» Cours informatique
» Amphi pour les cours de Ninjutsu
» Cours d'utilisation du sabre (Ouvert à tout le monde)
» Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Magique RPG :: Institue Sherwood :: Sous-sol et cachots :: Cours de potions :: Niveau 1-
Sauter vers: