:: Institue Sherwood :: Sous-sol et cachots :: Cours de potions :: Niveau 1 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cours 2 ☞ Le bézoard

avatar
☞ Inscription : 30/08/2016
☞ Messages : 122
☞ Trigold : 23921


Secteur Privé
Statut: Monde des sorciers
Statut Civil: Célibataire
Mes coffres:
Admin
Ven 28 Oct - 9:57
Cours ­2

Le Bézoard


- Bonjour à tous, merci de bien vouloir vous asseoir à votre table, nous allons commencer. Aujourd'hui, nous allons parler du Bézoard.

Melissandre se retourna vers le tableau et se mit à écrire le titre du cours. Une fois terminée, elle leur demanda s'ils connaissaient le sujet, personne ne répondit. C'était déplorable de leur part.

- Veuillez prendre en note ce qui suit au tableau, ce sont des notes de cours. Donc le Bézoard est une pierre qui se trouve dans l'estomac des chèvres et qui sert d'antidote à la plupart des potions. Il entre dans la composition de l'antidote aux Poisons Courants. Le bézoard est très rare, donc précieux.

La professeure poursuivie le cours en les regardant écrire sur leurs parchemins. Lorsqu'ils eurent terminé, elle leur raconta qu'en 1991-1992, le professeur Severus Rogue cherchait à humilier les élèves qui semblaient en connaître peu sur la magie.

- Harry Potter fut un élève par d'autre à subir cette humiliation, Severus lui avait demander s'il connaissait l'endroit où trouver un bézoard. Comme Harry n'avait pas vécu dans le monde des sorciers, il ne connaissait absolument pas la réponse.

Voici à quoi ressemble un bézoard:


Autrefois le bézoard, aussi appelé « pierre de fiel » ou « perle d'estomac », était réputé pour ses propriétés anti-poison au même titre que la corne de Licorne.

Issu de la littérature médicale arabe et persane, le bézoard est mentionné dans les écrits médicaux européens depuis le xve siècle notamment par les écrits de Dioscoride. Il a été l'objet de la curiosité scientifique jusqu'au milieu du xviiie siècle et faisait partie intégrante des cabinets de curiosités des naturalistes.

Selon la tradition médicale, on rapporte que cette pierre était le produit des larmes d'un cerf chèvre (animal fantastique proche du Tragelaphe). De nombreuses sources débattent sur l'origine de cette pierre qui fait l'objet de discussions jusqu'à la fin du xviiie siècle.

Par dérivation et glissement de sens, le bézoard désigne parfois l'animal qui produit cette pierre.

La pierre de bézoard était un objet précieux, au même titre que la corne de licorne et faisait l'objet de nombreuses contrefaçons.
Un bézoard du xiiie siècle, enchâssé en pendentif d'or, a été trouvé dans les fouilles à Ougarit (aujourd'hui Ras Shamra) en Syrie.
Les bézoards étaient rapportés en Europe depuis les Indes et étaient considérés comme très précieux. À partir du xvie siècle on en rapporte aussi en Europe en provenance de l'Amérique du Sud, c'est alors qu'on distingue les bézoards occidentaux (réputés plus puissants), des bézoards orientaux.

Il était attribué aux bézoards, depuis des temps très anciens, des propriétés médicinales, attestées par les traces de râpage que l'on observe souvent à leur surface. La poudre obtenue était considérée comme particulièrement efficace pour traiter divers maux dont la mélancolie. Ainsi, on trouvait fréquemment des bézoards dans les collections des plus puissantes familles européennes, telle la Chambre d'art et de merveilles de la maison des Habsbourg qui en recelait plusieurs — les Habsbourg étaient connus pour être sujets à des crises de mélancolies et beaucoup de leurs membres consommaient de la poudre de bézoard obtenue par grattage.

En 1611, Armand du Plessis, le futur Cardinal de Richelieu, écrit au général des Chartreux pour le remercier de lui avoir prêté un bézoard : « Je vous rends mille grâces de la croix que vous m'avez envoyée. […] Je vous remercie également de votre bézoard qui m'est venu fort à propos pour me tirer d'une assez fâcheuse maladie »

Lorsque la partie histoire du cours fut terminée, la cloche de fin des cours retentit et Melissandre invita chacun des élèves à prendre une feuille de devoir qui reposait sur sont bureau.

DEVOIR À METTRE VIA LA SALLE DES PROFS, MERCI

Revenir en haut Aller en bas
Cours 2 ☞ Le bézoard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» cours de latin
» Cours informatique
» Amphi pour les cours de Ninjutsu
» Cours d'utilisation du sabre (Ouvert à tout le monde)
» Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Forêt Magique RPG :: Institue Sherwood :: Sous-sol et cachots :: Cours de potions :: Niveau 1-
Sauter vers: